La vaiselle ancienne fait son grand retour ! Voici les meilleures astuces pour adopter cette tendance

Comment tout à commencé..?
Moi, c’est Emma
Je m’appelle Emma, j’ai bientôt 25 ans, et je suis la créatrice et gérante de SOUTH D&CO, ma petite boutique de décoration d’antan que je chéris depuis bientôt 3 ans.
À la base, rien ne me prédestinait à l’entrepreneuriat. J’ai un bac littéraire, avec une option théâtre que j’ai adorée. Le théâtre a longtemps été une passion, un refuge, une manière pour moi de m’exprimer, de rêver, et de toucher à la beauté des choses simples et vraies.
Puis je me suis orientée vers un diplôme de secrétariat médical. Mais au fond de moi, je savais déjà que ce n’était pas ma voie. J’avais une idée bien ancrée : je voulais lancer mon propre site internet, et vivre de ma passion pour la décoration et les brocantes.
C’était une évidence. Les objets du passé, les ambiances d’autrefois, les meubles patinés, les trouvailles pleines de charme... tout cela m’animait profondément. Je voulais en faire mon quotidien.
J’ai toujours été passionnée par la décoration. Je pense que je tiens ça de ma maman, qui a toujours aimé soigner son intérieur et créer une ambiance chaleureuse à la maison.
Chez nous, chaque détail comptait, et ça m’a naturellement transmis ce goût du beau, de l’harmonieux, du fait main, du vrai.
Ce que j’aime plus que tout, c’est le style shabby chic et le style campagne chic. Des univers doux, poudrés, romantiques, pleins d’authenticité, avec des matières naturelles, du bois, du lin, des fleurs, des patines, des objets pleins de vécu.
Mais j’ai vite remarqué que dans les grandes enseignes, ce style était souvent très cher, voire inaccessible. Alors j’ai voulu créer une boutique où il serait possible de se faire plaisir sans se ruiner, avec des objets déco sélectionnés avec soin, pour rendre le charme de l’ancien abordable.
Ce qui me différencie aussi, je pense, des autres boutiques, c’est mon âge. J’ai 25 ans, et c’est vrai que ça surprend souvent. Parce qu’à mon âge, on n’est “pas censée” aimer les vieilleries ou les brocantes. C’est encore souvent associé, à tort, à quelque chose de vieillot ou réservé aux personnes âgées.
Mais je crois justement que la nouvelle génération revient de plus en plus vers la seconde main, l’authentique, le fait-main. On a envie de vrai, d’histoire, de sens. Et moi, c’est exactement ce que je veux transmettre à travers SOUTH D&CO.
Aujourd’hui, je suis tellement heureuse de la belle communauté qui s’est formée autour de SOUTH D&CO. Une communauté bienveillante, douce, passionnée, avec laquelle j’échange chaque jour.
Alors oui, il y a des hauts et des bas ,des remises en question, des projets en cours et d’autres à venir… mais je suis fière de m’être lancée dans cette aventure.
Fière d’avoir osé entreprendre, d’avoir suivi mon intuition et de vivre aujourd’hui de ce qui me fait vibrer.
Et d’ailleurs, si tu me lis et que tu as un rêve enfoui, une passion qui t’habite, je t’encourage à te lancer toi aussi. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est tellement beau.
Merci d'être là ! Pour votre confiance et bienveillance
Leave a comment